fbpx

51,2 % des enfants et des adolescents vivant dans les zones urbaines d’Amérique latine vivent dans des ménages dont le logement est précaire. Deux sur dix vivent dans des conditions de précarité de logement modérée et trois sur dix sont confrontés à une grave précarité de logement. En d’autres termes, plus de 80 millions d’enfants et d’adolescents des zones urbaines sont confrontés à une certaine forme de privation dans leurs conditions de logement et quelque 18 millions d’entre eux résident dans des logements présentant une grande précarité.

Si l’on tient compte des projections démographiques, les enfants et les adolescents vivant dans des conditions de logement précaires dans les zones urbaines représentent presque le double de la population totale des enfants et des adolescents vivant dans les zones rurales, estimée à 46 millions de personnes âgées de 0 à 19 ans.

L’Amérique latine et les Caraïbes est la deuxième région la plus urbanisée du monde et celle qui présente les taux d’inégalité les plus élevés. Les villes reproduisent des formes de croissance qui s’expriment par l’exclusion sociale, la ségrégation, l’inégalité et la pauvreté.

Une étude de la CEPALC caractérise la situation de logement précaire dont souffrent les enfants et les adolescents urbains de la région et montre son lien avec l’inégalité d’accès aux services, la jouissance des droits et des opportunités dont dépendent leurs propres possibilités de développement.

Le manque d’eau potable, d’assainissement et d’énergie pour la cuisson des aliments a des conséquences néfastes sur la santé ; le manque de matériaux de qualité dans la construction des logements expose les gens à des risques climatiques et de sécurité ; la surpopulation et le manque d’électricité empêchent de disposer d’un espace suffisant pour étudier et se reposer, ce qui a des répercussions sur le développement cognitif dans l’enfance et sur le développement du travail à l’âge adulte, tout en favorisant une plus grande propension aux situations de violence.

Source : CEPALC

+ de Lecture

News & Témoignages

Update Colombia: No se genera empleo hace 4 años

Update Colombia: No se genera empleo hace 4 años

Salario mínimo y robotización frenan la generación de empleo en Colombia, advierte el Banco Central. La alta tasa de desempleo en Colombia es de 10,5% en una economía que registra desde hace años una tasa de desempleo de las más altas de la región pese a que la...

Update Ecuador: varias generaciones para salir de pobreza

En Ecuador se necesitan varias generaciones para salir de la pobreza. El país está por debajo de la media del Índice de Movilidad Social Global, calculado por el Foro Económico Mundial, lo que significa que progresar en la escala de ingresos tomará décadas. Ecuador...

Pin It on Pinterest

Share This