fbpx

Mujeres

Le programme MUJERES compte actuellement 3 projets Ă  Cuba et un projet en Suisse.
Chaque projet fait l’objet de la création d’une équipe dédiée de spécialistes des métiers de la confection et s’appuie sur le back office de GANYDAR.

Mujeres

POURQUOI CE PROGRAMME?

Le programme MUJERES compte actuellement 3 projets Ă  Cuba et un projet en Suisse.
Chaque projet fait l’objet de la création d’une équipe dédiée de spécialistes des métiers de la confection et s’appuie sur le back office de GANYDAR.

Description

Le programme MUJERES compte actuellement 3 projets Ă  Cuba et un projet en Suisse
Chaque projet fait l’objet de la création d’une équipe dédiée de spécialistes des métiers de la confection et s’appuie sur le back office de GANYDAR.

Objectifs

Son but est de former des artisanes et artisans des métiers de la confection, et ultimement de créer et pérenniser des activités rémunératrices, qu’il s’agisse d’emplois ou d’auto-entreprenariat. GANYDAR va s’assurer que des femmes en situation de précarité puissent bénéficier des formations mises en place et vivre de leur métier de couturière grâce à un revenu décent.

Activités

Former de manière durable par le biais de cours ou d’appuis ponctuels, en collaboration avec des structures locales déjà existantes. Ganydar organise et anime in situ des programmes de formation complets aux métiers de la couture et de la confection. A moyen terme, Ganydar soutiendra également la production de matières premières sur place.

La fondation fournir le matériel nécessaire aux formations (machines et dans certain cas fil, tissus et autre matériels nécessaire pour les patrons, etc.) et apporte également le savoir-faire là où nécessaire sous forme de cours, de formation des enseignants, si possible sur place.

Budget

Le budget est lié à chaque projet.

Zone géographique

Amérique Latine et Caraibes, actuellement Cuba.

Durée du programme

Permanent.

DĂ©couvrez Les projets
“Mujeres”

Projet Cabildo

Cabildo

CABILDO est une entreprise industrielle qui compte six établissements dont l’effectif total est de 50 personnes. Sa mission est de sauvegarder le patrimoine historique et culturel de la ville en associant directement ses habitants les plus vulnérables. GANYDAR encourage cette initiative.

Projet Urdimbre

Urdimbre

Le Project (15 artisanes) a été créé pour faire renaître l’art de la dentelle et de la broderie à Trinidad.
Ces merveilles réalisées à la main sont vendues à bas prix car réalisées dans des fils de mauvaise qualité.
Assurer un approvisionnement durable de belle matière première est le défi que souhaite relever la fondation Ganydar.

Projet Trinilos

Trinilos

Par manque de formations actualisées, de machines à coudre et de certaines fournitures textiles, les femmes vulnérables peinent à construire leur indépendance financière grâce à la couture.
GANYDAR va fournir ces éléments indispensables.

Projet Pin7

Pin7

Pins7 est un atelier de couture et de confection situé au milieu de la verdure neuchâteloise, dans le village de Montmollin, dirigé par Abigail Vouillamoz.
Un site enchanteur, une ambiance chaleureuse, de belles matières, de la créativité, des rencontres, des partages, des amitiés.
L’atelier Pins7 travaille en collaboration avec la fondation Ganydar, notamment en accueillant pour des stages de formation, certaines formatrices du projet Cabildo, à La Havane, Cuba. C’est de plus le centre logistique pour l’envoi des machines, fil, tissus en Amérique Latine.

Evelyne Nantermod : “il arrive un moment dans la vie de chacun oĂą l’Ă©vidence de soutenir les moins chanceux que soi se manifeste.”

Evelyne Nantermod vit en Suisse où elle exerce la profession de médecin gynécologue. Fervente défenderesse de la cause des femmes, de leur santé, de leur bien-être et de leur autonomie, Evelyne est impressionnée par l'élégance et le courage des femmes qu'elle rencontre en 2015, lors de son tout...

AbigaĂŻl Vouillamoz (Ă  gauche) et Evelyne Nantermod (Ă  droite), les co-fondatrices du programme “Mujeres”

Découvrez l'histoire de la création du programme

Envie de soutenir le programme
Mujeres” ?

Pin It on Pinterest

Share This