fbpx

Mujeres Tejiendo Su Futuro

Par manque de formations actualisées, de machines à coudre et de certaines fournitures textiles, les femmes vulnérables peinent à construire leur indépendance financière grâce à la couture. GANYDAR va fournir ces éléments indispensables.

Mujeres Tejiendo Su Futuro

POURQUOI CE PROGRAMME?

Par manque de formations actualisées, de machines à coudre et de certaines fournitures textiles, les femmes vulnérables peinent à construire leur indépendance financière grâce à la couture.
GANYDAR va fournir ces éléments indispensables.

Description

Il existe à Trinidad (Cuba) le projet de faire de la ville une ‘cité créative’, en relation avec les aspects créatifs et artistiques de l’artisanat.
En relation avec ce projet, les instances locales autorisées vont organiser, en collaboration avec GANYDAR, une formation ‘Confection, Couture’ dispensée sur 2 ans.

La fondation va dispenser plusieurs cours spécialisés, fournir les machines à coudre ainsi que certains tissus et accessoires impossibles à trouver sur place. La ville de Trinidad fournira pour sa part les locaux et l’organisation, portée par un team de trois professionnels (2 femmes et 1 homme) enthousiastes.

Objectifs

Ce programme pilote va permettre chaque année à 40 femmes cubaines de se former et d’améliorer leur niveau de vie grâce au travail de leurs mains.

Activités

Le programme de formation est en élaboration. Les inscriptions pour le premier cours devraient débuter en septembre 2019, pour une ouverture officielle soit pour le 2ème semestre 2019, soit le premier semestre 2020. Les premiers dons de machines à coudre ont déjà commencé. 4 à 6 séjours annuels de Abigaïl Vouillamoz et d’Evelyne Nantermod vont structurer ce nouveau programme.

Budget

Le budget est lié aux besoins des écoles. En 2019, nous prévoyons CHF 20’000 pour la logistique (stockage des machines / matériel en Suisse, exportation et importation à Cuba, frais administratifs). Un appel aux dons de machines à coudre, de tissus et de certains accessoires est lancé. Partenariat spécial avec Venga Project.

Zone géographique

                Cuba (Trinidad)

Durée du programme

2019-2021

Evelyne Nantermod : “il arrive un moment dans la vie de chacun où l’évidence de soutenir les moins chanceux que soi se manifeste.”

Evelyne Nantermod vit en Suisse où elle exerce la profession de médecin gynécologue. Fervente défenderesse de la cause des femmes, de leur santé, de leur bien-être et de leur autonomie, Evelyne est impressionnée par l'élégance et le courage des femmes qu'elle rencontre en 2015, lors de son tout...

Abigaïl Vouillamoz (à gauche) et Evelyne Nantermod (à droite), les co-fondatrices du programme “Mujeres Tejiendo Su Futuro”

Découvrez l'histoire de la création du programme

Envie de soutenir le programme
Mujeres Tejiendo Su Futuro” ?

Pin It on Pinterest

Share This